Quelles sont les nouvelles techniques digitales d’acquisition client?


L’acquisition client est matérialisée par l’accroissement des visiteurs du site web de l’entreprise ainsi que la multiplication des acheteurs.

Par principe, l’acquisition client passe par la valorisation de la e-CRM ou Electronic Consumer Relationship Management. Ce passage consiste à maximiser l’acheminement des clients vers le site web afin d’accroitre les acheteurs  potentiels. De nouvelles  techniques digitales d’acquisition client sont effet mises en œuvre, telles que les opérations de mailing,  les bannières, etc.

Acquisition client et fidélisation

A noter d’emblée que la fidélisation de clients englobe les actions des entreprises pour  que les clients restent fidèles et continuent à utiliser leurs services et/ou consommer leurs produits, sur la base d’une relation durable. La fidélisation client est l’étape qui suit l’acquisition client qui se fait  normalement en quelques étapes dont (i) la définition de la ligne d’action visible et partagée par tous, (ii) la mise en place d’une vision prospect et client à 360°, (iii) la prise en charge du contenu pour que les clients soient capables de réaliser leur propre recherche sur internet, (iv) et qu’ils puissent se protéger contre les publicistes trop agressifs et (v) l’analyse du processus de commercialisation  dans le but de rendre la prospection digitale en canal privilégie d’acquisition client continue et prospère. 

prospection-digitale.jpg

Une fois l’acquisition client est maîtrisée, la fidélisation peut se réaliser plus facilement. Il est possible d’utiliser le nouveau modèle du marketing et de la communication appelé « inbound marketing » qui convient parfaitement à la continuité de l’acquisition client vers la fidélisation client par rapport à une marque.  

Comment calculer le cout d’acquisition client optimal en agence web?

A noter que le coût d’acquisition client représente un indicateur de performance pour évaluer la rentabilité et l’efficacité d’un investissement. En anglais le coût d’acquisition client  se traduit Customer Acquisition Cost ou CAC. C’est le coût moyen pour  acquérir un nouveau client. La formule est simplifiée comme suit : CAC = (CM+CC)/CA où CM représente le coût total des investissements en marketing pour acquérir de nouveaux clients, puis CC est le coût total des investissements en commercial pour acquérir de nouveaux clients et enfin le CA est le nombre de clients acquis. A noter qu’il faut procéder à l’analyse de la valeur vie moyenne des clients acquis afin d’affiner les résultats des études.